La vie municipale progressivement déconfinée…
Mardi 26 mai 2020 à 20h30, le conseil municipal de Charmois s’est réuni en mairie, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire pour procéder à l’élection du maire et des adjoints.
Pour rappel la liste « Charmois pour demain » conduite par Hervé Marcillat avait été en totalité élue à la majorité absolue dès le premier tour du scrutin le 15 mars 2020. Sans surprise, c’est donc Hervé Marcillat qui a été élu à l’unanimité maire.
Trois adjoints, le seconderont dans sa tâche : Gérard Richard, 1er adjoint chargé de suppléer le maire en cas d’absence et d’assurer le rôle d’officier d’état civil le cas échéant, Thierry Mailliot chargé des travaux et Eliane Blosse des activités scolaires et périscolaires.
Un travail discret mais néanmoins efficace
Depuis le début de la crise sanitaire 2020, Guy Servant a travaillé de concert avec la nouvelle équipe pour gérer les affaires courantes et préparer la sortie de crise dans les meilleures conditions. Ainsi la commande des masques pour la population se concrétise par une distribution le 29 mai 2020 en mairie, le chantier de station d’épuration a pu démarrer et bien avancé, aujourd'hui terminé! (voir en page travaux en cours de la commune ), et le fonctionnement administratif de la mairie a pu se poursuivre grâce à l’engagement de Marie France Piot la secrétaire qui, depuis chez elle en télétravail ou dans les locaux de la mairie, n’a pas cessé de remplir sa mission pour Charmois.
....................
Hervé MARCILLAT : Je suis marié, père de trois enfants et retraité depuis janvier 2019 après avoir été responsable d’action sociale à la MSA Lorraine. Amateur de théâtre et de chant choral, j’ai aussi animé un réseau national de petites unités de vie pour personnes âgées et publié deux ouvrages sur ce sujet. Je suis arrivé à Charmois en 2010 et j’ai terminé mon premier mandat de conseiller Municipal en 2020.
Commission : Centre communal d’action sociale (solidarité, aide d’urgence…)
Gérard RICHARD : Arrivé au village en 1981, je suis retraité SNCF. J’ai travaillé à Blainville comme responsable du Fret avant de diriger les gares de Nancy puis de Metz. Passionné de sport et de randonnée pédestre, je suis également vice président du Club Vosgien du Val de Meurthe, chargé de la communication. Je viens d’achever mon 3ème mandat de conseiller municipal.
Thierry MAILLIOT : En activité dans une coopérative laitière, je continue à exercer comme agriculteur biologique sur l’exploitation familiale. Attaché dès mon plus jeune âge à ce village, j’y ai exercé 4 mandats de conseiller municipal et je souhaite aujourd’hui poursuivre mon engagement au sein de notre commune.
Commission : travaux et infrastructures (voirie, réseaux, éclairage public, forêt, etc)
Eliane BLOSSE : Tombée sous le charme de ce petit village, je m’y suis installée en 1984 et m’y suis tout de suite engagée en présidant « la Charmoise » puis en intégrant le conseil municipal depuis trois mandats. Je suis directrice d’école et serai en retraite dès juillet 2020, ce qui me permettra de m’investir plus encore dans notre commune.
Commission : Activités scolaires et périscolaires (syndicats scolaires, conseil municipal d’enfants, etc)
Je suis arrivée à Charmois en 1981. Agée de 64 ans, j’aime le jardinage, les fleurs et la randonnée. Par l’association « la Charmoise » et deux mandats dans l’équipe municipale de 2002 à 2014, j’ai aimé et voulu participer à la vie de mon village. Désormais retraitée des Finances Publiques, je suis disponible pour m’investir davantage.
Commission : Finances et suivi budgétaire (analyse et propositions budgétaires globales, suivi budgétaire des projets, etc)
46 ans, exploitant dans le transport routier, j’ai découvert CHARMOIS en rencontrant mon épouse en 1991. Conquis par ce village paisible, j’y ai construit notre maison, il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui je souhaite m’investir encore plus dans ma commune, pour que CHARMOIS demeure un village serein.
Commission : fêtes, cérémonies, animations en lien avec la Charmoise…
J’ai 32 ans, habitante de charmois depuis 5 ans maintenant. Dans la vie je suis gérante d’un salon d’esthétique et coiffure depuis 6 ans et maman de 3 enfants. J’aime les challenges, dépasser mes limites et aller de l’avant ! Petite fille d’un garde champêtre du saintois aujourd’hui à la retraite, je souhaite apporter mon expérience personnelle, professionnelle et mon dynamisme à notre beau village de charmois !
Commission : communication (site internet, réseaux sociaux, presse régionale et infos papier, etc)
Agé de 43 ans, père de 3 filles, je suis revenu à Charmois, village de mes parents, en 2013. Je suis sensible à la problématique écologique et à l’importance du lien social en ruralité ce qui m’a naturellement conduit à soutenir mon épouse dans la création d’une activité de paysan boulanger sur notre commune. Conseiller municipal, je me propose d’assumer un deuxième mandat afin de poursuivre et intensifier les actions déjà initiées, en mettant au service de l’équipe mon expérience du domaine bancaire.
Commission : Paysage et cadre de vie (étude paysagère, aménagements du village, cimetière, forêt, etc)
Intégré au village par le biais de la Charmoise il y a 10 ans, j’ai pu apprécier la cohésion des habitants de Charmois et c’est tout naturellement qu’en 2014 j’ai été candidat pour être conseiller municipal. Mon investissement pour 2020 reste le même, avec une implication dans les projets de la commune dans le respect et la bienveillance.
Nouvel habitant de Charmois depuis maintenant un an, je souhaite m’investir et participer à la vie de la commune. Ancien militaire reconverti dans la fonction publique, J’y ai appris la rigueur et la gestion d’équipes. Très investi dans la vie associative et sportive, j’aime beaucoup mettre en place et aider lors de manifestations diverses.
Profondément attaché à ce village dont j’ai connu l’école primaire, je l’ai rejoint en 1990 pour ne plus le quitter. Récemment retraité, je souhaite mettre au service de notre commune les compétences acquises au long d’une carrière de 38 années au sein de la direction administrative et financière de la filiale lorraine d’un groupe de construction.
Commission : Contrôle juridique (appels d’offres, vérifications des procédures administratives, etc)
Marie-France à 53 ans, notre secrétaire de Mairie s'occupe de notre commune depuis le 1er juillet 1999.
Elle est mariée et à deux enfants.
Marie-France est également secrétaire de Mairie des communes voisines: Mattexey, Romain et Saint Boing.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.